Alan HEUER

Publié le par Ramuntxo le Bénévole

 

Alan Finale et 20 ans après (25)Alan Finale et 20 ans après (124)

Alan Finale et 20 ans après (112)

Je suis né le 18 juillet 961 à EastLondon - Afrique du Sud.  Ma famille était composée de :

 mes parents, (mon père Joseph et ma mère Yvonne)  et 2 sœurs  Belinda et Jennifer

Nous avons grandi  à Eastlondon  (Afrique du Sud) puis Adelaïde {Australie)

J’ai fait mes études

-          École primaire : Cambridge Principal (1968-1971) SouthAfrica

-          Lycée quelques années Bon Junior En bois (1972-1975) – Australie

-          Lycée : Lycée de Cambridge (1976-1980) SouthAfrica

J’ai toujours aimé le sport. J’ai joué au football et fait de l’athlétisme à l’école. Puis je suis passé au rugby au Lycée - Ailier (14 puis ) No 8 et continué l’athlétisme (saut en hauteur, 100 m et lancer de poids – le triathlon chez nous)

Je ne savais pas quelle carrière m’intéressait.  Mais j’ai toujours souhaité pratiquer du sport. C’est domaine qui me passionnait.

 

Puis je rencontrais pendant ma scolarité  Colleen, que j’épousais en 1985. Hélas, nous avons malheureusement divorcé en  2003.

 En Afrique du Sud j’ai joué au rugby dans les clubs de

- Cambridge (Est London)

- Villageois (Cape Town)

- Dwbafî Ufîiversfty (Dwbafî)

Provincial : Frontière et Natal

Le rugby était amateur mais j’ai toujours eu envie de jouer en France. L'occasion s’est présentée.

En 1984 j’étais à Cape Town et les français construisaient une usine nucléaire . Là j’ai rencontré quelques types français. Ils m’ont persuadé d’aller joueur en France.

J’ai quitté l’ Afrique du Sud  pour jouer en France en 1984.

Les clubs dans lesquels j’ai joué :

- Fumel 84/85

- St. Jean de Luz 86/87-87/88 et 88/89

- Bayonne 89/90 90/91.

J’ai  alors eu l’honneur de jouer dans une sélection Côte Basque – en 1990 – contre les all black que nous battions 18/12. Je jouais en n° 8.

Je suis arrivé en France avec ma femme Colleen et ma fille Dominique.

Alan Finale et 20 ans après (100)Alan Finale et 20 ans après (102)

 

          COLLEEN                                  EN 1986 AVEC               DOMINIQUE

 

 Alan Finale et 20 ans après (122)5973_120848830208_803440208_2098110_1453255_n.jpg

Au centre Dominique et àsa droite Caitlyn     Collen et la fille de Dominque, Kyro

sa soeur en 2009

Depuis, reparti en Afrique du Sud, j’au eu une 2ème fille, Caitlyn.

J’ai été très chanceux d’avoir Dominique avec moi en France. J’avis beaucoup de temps libre et passait du temps avec elle dans ces années d’éducation d’un enfant. Nous sommes toujours restés  très proches l’un de l’autre. Elle est à l’ Université pour devenir  enseignante. (j’ajoute que Dominique a été « mannequin ».

Alan Finale et 20 ans après (31)Alan Finale et 20 ans après (30)Alan Finale et 20 ans après (26) ALAN

 Dominique au centre. A gauche elle en brune

 

Caitlyn est encore au lycée.

Dominique a eu une fille, Kyro qui a maintenant 2 ans. Je suis donc devenu grand-père… Nous passons autant de temps possible  avec Dominique, au moins chaque dimanche pour le repas de midi.

Si je repense à cette époque et me demande pourquoi ne pas être resté en France, je crois que j’ai fait une erreur de signer au PUC. J’aurais du rester au Pays Basque

 

Alan Finale et 20 ans après (28)Alan Finale et 20 ans après (14)

File0027File0028

En rentrant en Afrique du Sud j’ai du commencer une activité (j’avais auparavant travaillé comme représentant en peinture).  Je mettais un terme à ma carrière rugbystique.

 

Je travaillais pour une société d’emballage pendant 3 ans puis décidais de me lancer dans une entreprise d’achat et revente de boites (emballages carton)  de 92 à 96. Je décidais alors, en 96,  de créer ma société Ltd Corromaster dans laquelle on fabrique nous-mêmes les emballage, des boîtes ondulées. Cette manufacture se trouve à Wilsonia, zône industrielle d’Eastlondon.  J’avais également une brasserie où on fabriquait de la bière mais je viens de la vendre.

 

 Alan Finale et 20 ans après (29)Alan Finale et 20 ans après (47)

Alan Finale et 20 ans après (53)Alan Finale et 20 ans après (58)

 

J’avais également créé une maison d’hôtes mais j’ai arrêté pour habiter la maison que vous pouvez voir sur ce site :

http://www.southafrica-travel.net/accommodation3/mandolin_gh.html

http://www.bnbfinder.co.za/bnbsearch.asp?suburb=-&city=East%20London

Cette très grande maison domine la rivière Gonubie, avec un merveilleux paysage. Il y a 8 chambres à coucher …. Pour  mes amis basques ….. ceux qui viennent me rendre visite

 

Alan Finale et 20 ans après (126)Alan Finale et 20 ans après (45)

Alan Finale et 20 ans après (42)Alan Finale et 20 ans après (40)

Alan Finale et 20 ans après (39)

Mon objectif pour les 10 prochaines années est d’étendre mon Entreprise dans le reste de l’Afrique, spécialement au Kénya, Congo et Angola.  

J’ai abandonné définivement le monde du rugby, ne me sentant aucune aptitude pour coacher une équipe. J’ai un peu aidé localement l’école de rugby.

 

 

Alan se déplace souvent pour son travail, notamment à Dubaï où il achète de nouvelles machines. Il est déjà revenu 2 fois en France, notamment pour les 20 ans du titre de champion de France – groupe B - , à Lourdes contre Bergerac. Peut-être viendra-t-il cette année ou l’année prochaine.   

Mais il est déjà revenu 2 fois, en 2004 et 2007 pour les 20 ans.

Alan Finale et 20 ans après (1)Alan Finale et 20 ans après (20)

Alan Finale et 20 ans après (12)Alan Finale et 20 ans après (15)

Alan Finale et 20 ans après (37)Alan Finale et 20 ans après (71)

 Chez Michel BORDAGARAY                           ALAN réfléchit ......

ALAN ETAIT DEVENU L'ENFANT DU PAYS. SA GENTILLESSE N'ETAIT EGALEE QUE PAR SON TALENT DE JOUEUR. IL A PRIS UNE PART ACTIVE AU TITRE CE CHAMPION DE FRANCE EN 1987. VOUS TROUVEREZ PROCHAINEMENT UN ARTICLE SUR LE SUJET

Nou avons toujours grand plaisir à le revoir en France et au Pays Basque qu'il n'a pas oublié!

Vous trouverez des photos dans l'article de la saison 1986/87 (à publier)

ainsi qu'ici appareil photo

                     

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article